Les carottes sont cuites : que signifie l'expression ?

Publié le par PétronilleG

Notre langage est parsemé de drôles d'expressions imagées, mettant en scène animaux, aliments, parties du corps. Si certaines sont transparentes, faciles à comprendre, d'autres nécessitent qu'on se replonge dans les habitudes de nos ancêtres, pour les comprendre. Que signifie donc l'expression "les carottes sont cuites" ? Quelle est son origine ? Quand a-t-on prononcé cette phrase ?

L'origine et la définition

%%% Qu'en est-il du sens de cette expression, concernant ce légume aux multiples vertus ?

Combien de fois, enfant, a-t-on entendu "mange tes carottes, cela rend aimable"? Pour certains, à cause du fait, que l'on faisait avancer les ânes têtus avec ce sympathique légume, pour d'autres, parce que c'est bon pour le foie et quand on a mal au foie, on est sans doute de méchante humeur. Quant aux cuisses roses, le carotène n'y est sans doute pas pour rien.

Alors, si "les carottes sont cuites" , cela signifie-t-il que cela en est fini des cuisses roses et de l'amabilité ?

En quelque sorte, car l'expression, qui date vraisemblablement du XVIIIe siècle, était utilisée pour dire de quelqu'un qu'il n'en avait plus pour très longtemps, qu'il était sur le point de mourir. Or l'âme du malheureux étant partie, il ne restait plus que la viande. Quels légumes accompagnaient souvent la viande ? Des carottes ! cuites, évidemment !

Par extension, l'expression signifie donc que tout espoir est vain, ou pour utiliser une autre expression imagée, que c'est la fin des haricots !

Pour ceux qui trouveraient cette explication un peu farfelue, il en existe une autre, encore plus graveleuse, qui fait référence cette fois à la forme du légume qui peut faire penser à certains coquins parmi nous, au sexe masculin. Vous avez remarqué qu'une fois la carotte cuite, elle perd de sa fermeté. On peut donc dire que la situation est désespérée.

Un message célèbre

%%% Pour aller plus loin avec l'histoire de cette expression, il faut rappeler qu'elle a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les habitants de la France occupée pouvaient garder l'espoir en écoutant Radio-Londres et l'émission "Les Français parlent aux Français" qui commençaient systématiquement par la diffusion de petites phrases étranges et saugrenues et qui étaient évidemment des messages codés.

Ainsi, le 5 juin 1944, cette fameuse expression est-elle prononcée, parmi d'autres, indiquant à chacun qu'il peut effectuer son rôle, pour ralentir l'ennemi et faciliter le débarquement.

"Les carottes sont cuites" annonçait fort à propos, la situation des Allemands dans cette guerre.

L'expression est toujours savoureusement utilisée, à l'intention même des jeunes enfants, dans Dragon Ball épisode 9, dont elle est le titre.

Carrots - Carota - Wortels - Geze - 胡萝卜- zanahoria - carotte -

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Référence à Dragon Ball !!! Quelle culture éclectique !
Répondre