Ecouter des livres lus : enrichissant pour les enfants ?

Publié le par PétronilleG

C'est une constatation : nos enfants lisent peu, de moins en moins ; ce n'est pas une surprise si ce fait est souvent, mais pas systématiquement en corrélation avec le manque de réussite scolaire. Sur ce principe, il est logique de dire que tout ce qui peut les emmener à la lecture est bienvenu. De ce fait, on peut se pencher sur l'opportunité des livres lus.

De l’importance de l’oralité

Du plus loin de l’existence humaine, on se raconte des histoires, de la veillée au coin du feu jusqu’à celle que l’on écoutait dans les familles à la radio.

Cette transmission orale a toujours été importante dans beaucoup de civilisations, comme celle du continent africain où elle tient encore une grande place.

Pour l’enfant, le récit juste avant de s’endormir est important pour deux principales raisons : d'abord le lien affectif avec celui qui prenait du temps pour venir la raconter au bord du lit, ensuite parce qu'elle donnait les prémices du goût pour la littérature.

Ecouter les livres lus : quel enrichissement ?

Ecouter une histoire sur un CD en MP3 peut être un bon moyen de provoquer la rencontre entre l’enfant et la littérature.

La démarche a les mêmes avantages que la lecture : tout d’abord, elle entraîne l’enfant à écouter, à concentrer son attention sur la durée.

Ensuite, elle permet d’engranger, naturellement des tournures de phrases, du vocabulaire pour enrichir son expression.

Enfin, l'audiolivre augmente sa faculté d’imaginer, chaque enfant peut exploiter sa liberté quant à sa conception des décors et des personnages.

Des artistes au service du livre audio

En outre, les livres lus sont riches d’autres avantages : la qualité des albums et livres enregistrés en audiobook pour les enfants ne cesse de progresser.

En effet, les voix qui se prêtent à ce genre d’exercice sont parfois celles des artistes venus de la chanson ou du théâtre, qui ont cette capacité de faire vivre réellement l’histoire, de la mettre en scène par leur talent expressif.

Un accompagnement musical pour les albums de qualité offre l'atmosphère idéale pour se baigner plus profondément encore dans un autre univers.

De Marlène Jobert, conteuse à la voix captivante faisant revivre les contes traditionnels à Olivia Ruiz, qui parle sur La Mélodie des tuyaux (Benjamin Lacombe), on ne compte plus les professionnels qui se sont mis au service des livres CD.

Un premier pas vers le livre objet

Le livre audio est une façon d'amener l'enfant au livre pour ado, celui que l'on prend en mains et que l'on peut respirer, celui qu'on lit et qu'on met parfois en scène soi-même, à voix haute, celui qui complètera enfin son enrichissement par l'amour du mot écrit, de sa forme autant que de son sens.

grandfather and boy with album

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article