La bonne technique pour analyser et décrire une image de lecture

Publié le par PétronilleG

L'image dans notre société est partout et porteuse de message, comme l'écrit. Pour lire, analyser et décrire une image, il faut identifier sa nature, sa construction, le lien qu'elle entretient avec le texte qu'elle accompagne, et enfin ses effets sur le spectateur.

Identifier la nature de l’image

L'analyse d'une image comme celle d'un texte commence par les informations de base : le nom et la nationalité de l'artiste, son époque, son destinataire (est-ce une commande ? pour une publicité, quelle est sa cible ?), le support (toile, mur, affiche...), la nature de l'image (peinture, photographie...) et enfin la technique utilisée (aquarelle, gravure...).

La construction de l’image

Les images qui sont présentées sont pour la plupart travaillées. On identifiera d'abord clairement le sujet (paysage, portrait...), la perspective (premier plan, arrière-plan, profondeur...).

On analysera ensuite comment sont délimités les éléments à l'intérieur d'une image, c'est-à-dire le cadrage (champ et hors-champ, gros plan, plan moyen, plan américain...), l'angle de vue (plongée, contre-plongée...).

Enfin, on observera les lignes de force. Les verticales peuvent donner une impression de dynamisme, les horizontales, une impression d'infini, les courbes, une impression de douceur.... Les couleurs pourront être fondamentales (jaune, rouge, bleu), chaudes (orangé, rouge) qui créent la dynamique, froides (bleu) plus douces. Leur association peut créer des effets de contrastes ou d'harmonies. La lumière permet de trouver ce qui est mis en valeur grâce aux contrastes.

Le lien entre texte et image

L'interprétation de l'image est différente selon le texte qui l'accompagne. Tout d'abord, on mesurera le rapport entre le texte et l'image (quel volume occupe le texte ? Comment est-il placé ?), on cherchera à comprendre si l'image illustre le texte, si elle est informative (légende, titre) ou explicative (dessin).

On décrira d'une part la forme du texte : sa typographie, sa police de caractères, sa forme, sa couleur, sa ponctuation, d'autre part son contenu : le ton est-il sérieux ou humoristique, par exemple.

Enfin, le spectateur devra définir l'intérêt de l’image si celle-ci et le texte sont en opposition ou étroitement liés ? Attention pour le cas particulier de la publicité, repérez le slogan, l'accroche et l'argumentaire.

Les fonctions de l’image

L'étude de la composition et du lien avec le texte permet ensuite une interprétation de cette image. Au-delà de l'effet produit, il faut s'interroger sur la fonction de cette image. Est-ce simplement une fonction esthétique, informative, c'est-à-dire qu'elle illustre une réalité (schémas, photos de presse). L'image peut être narrative, c'est le cas de la bande dessinée.

Elle peut être aussi argumentative. Ainsi, les dessins de presse critiquent-ils souvent par l'humour, les publicités qui poussent à acheter, les campagnes de sensibilisation pour des organisations humanitaires. Enfin l'image peut avoir une fonction symbolique : le dessin d'une colombe pour la paix par exemple.

Budapest - 01-07-2007 - 19h47

Publié dans Littérature

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