Des noms de baptême germaniques comme patronymes

Publié le par PétronilleG

Les noms de familles actuels viennent pour la plus grande part d'entre eux des anciens noms de baptême, noms uniques des individus jusqu'au 10ème et 11ème siècles. Si on constate que la mode actuelle est aux prénoms anglophones, qu'en était-il à l'époque de leur fixation en patronymes ?

Suivait-on la mode ?

L'enfant recevait souvent le nom du père ou du parrain (pour une fille, de la mère ou la marraine). Mais le facteur "mode" jouait aussi un rôle en reprenant les noms des grands hommes de l'époque.

Les Gaulois ont adopté les noms des Romains, les Gallo-romains ont ensuite repris les noms de l'aristocratie franque. Enfin, le culte des saints a fourni un nouveau stock de dénominations. Ainsi, s'aperçoit-on d'une riche diversité, plus riche qu'avant la dernière loi plus souple de 1993 qui permet l'attribution de n'importe quel prénom.

Les noms d'origine germanique

Ils ont été apportés lors des invasions franques, burgondes, wisigothes, normandes... Ces prénoms germaniques sont très souvent des noms composés et représentent pour la plupart des métaphores évoquant la force, la gloire, la guerre.

  • Gauthier et sa variante Vauthier viennent de racines signifiant "gouverner" et "armée".

  • Les éléments constituant les patronymes Gérard, et tous ses dérivés (Girardin, Girault...) signifient "lance" et "fort".

  • La racine "berht" signifiant "brillant" est à l'origine de nombreux noms : Robert, Gilbert, Berthier, Bertrand, Berthelot, Humbert, Berton, Herbert, Lambert, Joubert, Philibert...

Porter un nom germanique ne signifie pas pour autant avoir des origines germaniques, ces prénoms ont seulement été à la mode à un moment donné. De la même manière, le sens de ces noms n'a aucun rapport avec la personnalité de celui qui le porte, car il n'a plus été compris dès que le francique n'a plus été parlé, c'est-à-dire au 10ème siècle.

Love

Publié dans Sciences humaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article